Nouvel album GRÂCE disponible au format CD et digital 12 titres !
Commandez-le ici !

27.6.11

Firecaster : les premières étapes !

Dans un précédent billet, je vous ai présenté mon projet de "construire" une nouvelle guitare. Ca y est ! Je me suis lancé ! Voici quelques clichés pris au fur et à mesure des travaux afin de vous faire suivre son évolution. Attention aux âmes guitaristiques sensibles, certaines images peuvent heurter les plus puristes !



Après avoir tout -oui, tout- démonté et retiré, j'ai commencé par agrandir la cavité accueillant le micro manche. N'ayant pas de fraiseuse sous la main, j'y suis allé au ciseau à bois. Je ne vous cache pas qu'un doute planait au moment "d'infliger" le premier coup...

J'ai ensuite brûlé la cavité pour éliminer les petites barbes de bois.

Suite à un problème d'import des USA, j'ai dû attendre un bon mois avant de reprendre les travaux. Puis soudain : alleluia ! Un colis arriva :
J'ai donc pu continuer.
La suite ? La pose ô combien délicate du nouveau chevalet.
On peut remarquer le coup de marqueur sur le vernis afin de ne pas désaxer la ligne chevalet-micro1-micro2-manche.


C'était chaud.


Ah, ne vous inquiétez pas, le marqueur s'en va à l'acétone. ;-)



Reste les dernières étapes : creuser la deuxième cavité pour le micro chevalet, rendre les cordes traversantes.
On remarque que les oeillets ne sont pas alignés. Ce n'est pas génial, je sais. Heureusement, c'est sans conséquence sur l'intonation ou la qualité du son.
Du travail de chinois ? Ouais, un peu (soupir)...

Pour poser les nouvelles mécaniques, j'ai dû agrandir les trous de la tête. 9,5mm pour les mécaniques vintage, 10mm pour les modernes. 6 coups de perceuse plus tard :
Effectivement, la tête est brûlée. Ce n'est pas un accident, je l'ai fait sciemment. Ce sera la déco de cette guitare d'où le nom de "Firecaster". Un look franchement punk, quoi. Les têtes de mort et les croix à l'envers, c'est pas mon truc... mais le feu, ça oui !

Prochains travaux : l'électronique ! Ca tombe bien, c'est ce que je préfère !