5.4.13

Du journalisme d'investigation et de son influence politique

Le journalisme d'investigation a parfois une réelle influence sur la démocratie et redore le blason du journalisme en général. Le scandale planétaire des Offshore Leaks est non seulement une bombe pour notre-nos démocratie-s et une occasion rêvée d'assainir la vie politique mais aussi la plus grande coopération journalistique de l'Histoire (oui, avec une grand H) pilotée par le ICIJ.
Bien sûr, cela va nourrir nos envies de crier "tous pourris" à nos politiques de tous bords, encore plus en plein Cahuzac-gate ! Cependant sachons reconnaître la qualité d'un défaut de notre société : si celle-ci est surmédiatisée et gavée d'images, cette abondance d'informations permet aussi de révéler ce que les puissants aimeraient garder bien secret au fond de leur-s compte-s en banque-s. Car la fraude fiscale révélée par les Offshore Leaks représente l'équivalent du PIB des Etats-Unis et du Japon réunis, soit de quoi effacer pas mal de dettes souveraines !
Le temps du sentiment d'impunité arrogante des ultra-riches et/ou des puissants doit prendre fin, va prendre fin. Cette impunité bafoue la démocratie et fait reposer toujours plus d'impôts sur le commun des contribuables : vous, moi, le Tiers-Etat quoi ! Nous, les citoyens internautes, devons relayer ces informations (voir l'article sur du Monde , celui de RUE89 ou encore celui du Guardian in english) afin que tous ces gens comprennent l'avertissement suivant : la démocratie se construit pour tous et par tous sans exception.