5.5.13

Depeche Mode à Nice : Divins Magistraux

Pour la quatrième fois, je suis allé voir Depeche Mode en concert. Pour la quatrième fois, j'en suis sorti subjugué, en nage, heureux jusqu'à l'ivresse ! Divins Monstres, Dévots Musicaux, Dave et Martin sont juste géniaux !


Pour le lancement de leur tournée mondiale, ils ont concocté une playlist qui a fait la part belle au dernier album Delta Machine mais aussi aux anciens titres revisités (bon sang, mais quel arrangement pour "Halo" !). Le line-up est toujours le même depuis le Exciter Tour de 2001 et ça envoie du lourd : autant vous dire que si DM sonne electro en studio, il sonne franchement rock en live ! 
Dave Gahan chante comme jamais et atteint des notes hallucinantes pour "Should be higher". Son charme magnétique électrise la foule et il en joue !
Martin Gore, moins mutin, lance ses riffs teintés de blues sur ses guitares Grestch - une différente par titre ! Son intro lente de "Personal Jesus" fleure bon le delta de Mississipi...

En sortant du concert, trempé et comme ivre, j'ai réalisé à quel point j'adore ce groupe et à quel point il m'influence : Dave Gahan me guide pour le chant et Martin pour la composition, Andrew pour les textures des synthétiseurs - à ce sujet, écoutez Delta Machine !

Vous l'aurez compris, si vous avez l'occasion d'aller les voir en concert, n'hésitez pas un instant  et allez-y ne serait-ce que pour goûter à la dévotion incroyable du public, possédé du premier au dernier rang !