5.12.13

[DIY] Schéma de câblage de "Lady Blue"


Ma guitare principale, baptisée "Lady Blue", est la toute première guitare électrique que j'ai eue entre les mains, achetée par mon père le vendredi 18 septembre 1992 (il y a des dates que l'on n'oublie pas). De la guitare d'origine - une Hohner ST59 -, il ne reste que le corps et la plaque de protection. Tout le reste a été changé : le manche est en érable "birdeye" avec une touche en ébène, le vibrato est un Wilkinson autobloquant, les mécaniques sont des Schaller autobloquantes, le sillet est en TUSQ, les micros sont des Kinman Woodstock Regular Set et le sélecteur de micros a été remplacé par trois inverseurs indépendants permettant de sélectionner les micros un par un. De plus, les 3 micros sont câblés en série (et non en parallèle) et il est possible d'en inverser la phase afin d'obtenir d'autres sonorités chères à Brian May.
Enfin, le bouton de volume est de 500k au lieu de 250k pour contrôler plus progressivement le taux de distorsion et il possède un "treble bleed". Autrement dit plus je baisse le volume, plus les aigus sont privilégiés. Enfin pour corser le tout, il n'y a qu'un seul bouton de tonalité générale. Le 2e bouton (en noir) est un EMG Strat Presence Control : un contrôle actif qui permet d'ajouter jusqu'à 12dB dans les médiums !

Je sais que vous trouvez cela bien beau, mais que vous n'en avez rien à carrer : je vous comprends. C'est comme si on me faisait un exposé sur les réserves fractionnaires du système bancaire depuis 1973. Lassant. Mais mon but est plutôt de partager mon expérience : amis gratteux, il est passionnant de customiser sa guitare. Plutôt que de faire la course au vintage, je suis un assembleur, un cuisinier : tel ingrédient va avec tel ingrédient... Au final, j'ai aujourd'hui la guitare qui me ressemble le plus !

Voici son schéma de câblage en Licence Creative Commons :


Vous pouvez partager ce schéma du moment que vous en citez toujours la paternité. Ce schéma ne peut faire l'objet d'une utilisation commerciale : il est destiné aux DiY-istes qui souhaitent modifier ou personnaliser leur guitare. Amusez-vous !