Nouvel album GRÂCE disponible au format CD et digital 12 titres !
Commandez-le ici !

17.2.14

d'un gamin de 12 ans qui veut changer le monde des non-voyants

"Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde" nous enseigne Ghandi. Shubham Banerjee, californien de 12 ans, n'a pas attendu pour mettre en application ce précieux adage. Entre génie et esprit d'enfant, il a mis au point la première imprimante "braille" (i.e. l'alphabet des non-voyants) open source appelée Braigo, entre braille et Lego,  pour un coût de 350 US$ soit 5 à 6 fois moindre que la première concurrente commerciale

Le principe est simple : l'impression se fait à l'aide de punaises qui percent le papier selon les instructions fournis par le contrôleur.
Comme le précise l'article paru sur CNet : "Banerjee ne se contente pas cette première réussite. Il rend le concept entièrement open-source afin que n'importe qui puisse créer sa propre Braigo et faire progresser le logiciel pour étendre ses capacités. Il espère que cela sera particulièrement utile dans les pays en développement où acheter une imprimante braille est soit hors de prix sinon impossible."

Ce genre de petit miracle nous invite à arrêter de dépeindre un avenir noir ou funeste à notre monde... Un grand bravo du mondo-citoyen que je suis à Shubham Banerjee.

PS : Et si l'open-source était la clé d'une vraie altermondialisation ? Je dis ça...