18.4.14

des gants connectés pour faire de la musique !

Imogen Heap avec ses gants
La chanteuse Imogen Heap (qui a le même âge que moi à une poignée de jour près...) a mis au point une paire de gants connectée baptisée Mi.Mu gloves et permettant d'asservir un ordinateur aux gestes du musiciens ! Mon rêve ! Elle a même lancé une campagne KickStarter de £200 000 pour commencer la production.



Chaque gant contient une gamme de capteurs qui surveillent la position, la direction et la vitesse de la main de l'utilisateur, le degré de courbure dans les doigts et la distance entre leurs doigts. Il peut également comprendre «postures» comme une paume ouverte ou un poing fermé.

Les données sont envoyées via une liaison sans fil à un ordinateur, un expandeur et d'autres équipements de musique électronique, permettant aux musiciens de créer de la musique en déplaçant les mains plutôt qu'en jouant du clavier ou en utilisant des boutons.

"Cinquante pour cent de la performance tient dans les liens entre les divers instruments et les modules présents sur scène", a déclaré Heap Dezeen dans une interview exclusive avant le lancement Kickstarter. "Je voulais créer quelque chose où je pourrais manipuler mon ordinateur par le mouvement sans fil pour que la musique devienne plus comme une danse plutôt que d'un acte robotique comme appuyer sur un bouton ou déplacer un curseur."

C'est le genre de projet qui m'excite énormément étant donné que je suis confronté moi aussi au fait de déclencher des sons à des instants précis, tout en étant dans la continuité du geste musical ou vocal ! Je ne connais pas encore le prix des ces gants (ni le protocole qu'ils utilisent) mais je vous avoue être très intéressé pour les acheter !