Nouvel album GRÂCE disponible au format CD et digital 12 titres !
Commandez-le ici !

8.7.14

Réalisation de clips à l'étude

Ce n'est pas un scoop : je suis un touche-à-tout. Si la musique est mon port d'attache (ou ma langue maternelle si vous préférez) les autres vecteurs d'expression m'intriguent puis me passionnent. Nouvelle découverte : la réalisation de clips. J'en ai déjà signé deux : Abîme et Miroir, extrait de Mental Bazar Electrique 2.
Mais je souhaite aller plus loin et réaliser des clips pour d'autres artistes, explorer plus encore la manipulation de symboles, proposer un univers entre Anton Corbijn et David Lynch, naviguer entre le fascinant et l'inquiétant.
Dave Gahan by Anton Corbijn

Sans dévoiler de suite pour qui je compte travailler en premier - même si vous vous en doutez un peu, hein ? - disons que je souhaite souligner ou mettre en valeur un univers qui et déjà riche d'histoire(s) et d'expérience personnelle. C'est une belle opportunité que de puiser dans une légende personnelle pour en dégager des symboles universels.

À mes yeux, il y a un prolongement entre le travail musical et celui du clip : l'art de la gestion du temps, du sens du rythme et aussi de l'instant décisif appliqué au montage. De plus, il s'agit de créer une histoire visuelle sur une musique donnée : on reste dans la famille en quelque sorte, non ?
Un autre aspect m'intrigue : le clip, contrairement au cinéma, est rarement soumis au devoir de narration - sauf dans certains cas où les clips sont de véritables court métrages - et se libère du devoir de cohérence. On peut imaginer s'approcher de l'art vidéo où une succession d'images peut créer du sens, non les images elles-mêmes.

Il y a tout un monde à explorer et je sais déjà pour qui et avec qui je vais travailler. C'est déjà ultra excitant !