24.3.15

Fractales en stéréoscopie avec Oculus Rift

Prévisualisation de la vision stéréo de City 2
Pour la seconde édition du Sophia Digital Art, je me suis lancé le défi de mettre en place une installation de fractales en stéréo grâce à un Oculus Rift.

Les essais sont plus que concluants : je suis impressionné ! La fractale saute littéralement aux yeux ; c'est encore plus spectaculaire sur la série "The city" où les reliefs induits par les couleurs prennent vie !


L'avantage de la stéréoscopie est de permettre de mieux apprécier la complexité d'une fractale, de comprendre l'autorépétition et la structure de celle-ci. Grâce à l'Oculus, on peut virtuellement s'approcher de la fractale et même s'avancer dans la structure en relief, se laisser (un peu) entourer. C'est assez hallucinogène comme sensation, comme rentrer dans un monde totalement inconnu ayant ses propres règles, sa propre logique. Sans nul doute, la prochaine étape est d'animer les fractales en stéréo, les rendre mouvantes, vivantes comme des animaux numériques et chimériques !


Je n'aurais qu'un conseil : venez au Sophia Digital Art, du 2 au 5 avril, pour tenter l'expérience des fractales en stéréo !