26.10.15

Black beauty, 11-48 et mécaniques bloquantes

Une invention fabuleuse : la guitare rock silencieuse, aucune corde!
Black Beauty - ma Fernandes Monterey Deluxe un peu modifiée - a longtemps eu un problème de justesse. Et lui ajouter un vibrato Stetsbar n'a pas arrangé les choses...

Je dois reconnaître que mettre un vibrato sans mécaniques bloquantes est une absurdité : 6 mécaniques noires avec système de blocage ornent désormais sa jolie tête. Avec le sillet à poulies, l'ensemble fonctionne parfaitement.
Mais, dans un billet précédent, j'avais constaté que le diapason court (comme celui des Les Paul et assimilées) exige un tirant plus fort. Or, je m'accorde en Ré, donc un ton plus bas que l'accordage standard ce qui revient à dire que je doit augmenter mon tirant de deux crans. Résultat, c'est non sans appréhension que j'ai monté un jeu de cordes 11-48 sur ma Black Beauty... La corde de mi grave ressemble à du câble de frein de vélo !

Bilan : c'est tout juste ! La guitare sonne, avec un son plus "plein". J'appréhendais de me scier les doigts sur du 11-48, mais le fait d'utiliser un vibrato flottant adoucit les sensations ; j'ai été plutôt étonné par l'aisance et la prise en main. Cette guitare est taillée dans le rock !