Nouvel album GRÂCE disponible au format CD et digital 12 titres !
Commandez-le ici !

8.11.17

La mort de l'Internet et de sa neutralité

Rappelons ce qu'est la neutralité de l'Internet. C'est un peu comme l'oxygène de l'air, nous l'utilisons chaque jour sans nous en rendre compte. La neutralité de l'Internet est "est un principe devant garantir l'égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet" (source: Wikipedia) et donc vous avez accès à tout sans discrimination.
Or l'un le père du Web, Tim Berners-Lee, dans un article passionnant et inquiétant à la fois, nous annonce la mort du Web totalement phagocyté par les trois géants Facebook, Google et Amazon. En effet, en quelques années, ces géants occupent 70% du trafic de l'Internet, laissant 30% pour "tout le reste" dont... mon site par exemple (merci à vous si vous lisez ces lignes, je vous aime).

Evolution du trafic Facebook et Google entre 2012 et 2015
La bataille de la Neutralité est donc déjà perdue : les utilisateurs du Web (nous, donc) se sont laissés happer par les géants, abandonnant par là même toute idée de vie privée sous la bannière ultra-simpliste (simplette ?) "ils peuvent prendre ce qu'ils veulent, je n'ai rien à cacher".

Je vous laisse lire cet article passionnant car il annonce ce que sera notre consommation Internet de demain, avec forfaits différenciés selon qu'on n'accède qu'aux réseaux sociaux ou à tout le Web...